Electrostimulation : des vertus reconnues

electrostimulation

L’électrostimulation est un traitement qui a fait ses preuves. Dans cet article, nous explorons avec vous les multiples bienfaits de cette thérapie, ainsi que son fonctionnement.

Introduction : qu’est-ce que l’électrostimulation et comment ça marche ?

L’électrostimulation ou TENS est une technique non invasive et indolore qui utilise la stimulation électrique pour soulager la douleur. En électrostimulation, les électrostimulateurs portables ou fixes envoient des courants électriques à travers des électrodes, qui sont fixées à la peau. Ces courants électriques stimulent les terminaisons nerveuses dans le corps et peuvent réduire la douleur en bloquant la transmission des signaux de douleur au cerveau.

L’électrostimulation est utilisée depuis plus de 100 ans et c’est l’un des traitements les plus populaires pour les maux de dos chroniques. Il a également été utilisé dans le traitement des troubles dépressifs majeurs, de la fibromyalgie, des cervicalgies chroniques, de l’arthrose, du syndrome du canal carpien, de la neuropathie diabétique et d’autres affections.

Quels sont les bienfaits de l’électrostimulation ?

L’électrostimulation est une technique aux multiples bienfaits. Parmi eux, on peut citer :

Tonification des muscles

Grâce à l’électrostimulation, la tonification des muscles et de la peau devient plus simple. En effet, un appareil d’électrostimulation produit des contractions musculaires répétitives qui stimulent vos muscles profondément, sans que d’autres parties de corps ne soient sollicitées.

Bien évidemment, une séance d’électrostimulation ne peut pas substituer à une activité physique régulière. Néanmoins, elle vous apporte un soutien considérable et vous permet de vous maintenir en forme.

Soulagement des tensions

L’entraînement intensif cause de fortes contractions au niveau des muscles, ainsi que la libération d’une grande quantité d’endorphine, une hormone naturelle qui accentue le sentiment de bien-être. Cet effet est reproduit par l’électrostimulation. 

La stimulation des muscles par le biais de l’électrostimulation fait aussi qu’ils se détendent considérablement. Ce sentiment de détente s’accompagne par la réduction de votre niveau de stress.

Il faut savoir que les tensions musculaires sont responsables de douleurs au niveau de certaines parties de votre corps comme la nuque ou le dos. Ces tensions peuvent même favoriser la présence de migraines.

Une meilleure circulation sanguine

Grâce à l’électrostimulation, la circulation sanguine est nettement améliorée. L’impact est positif notamment au niveau de l’oxygénation du cerveau et des muscles.

Pour rappel, la bonne oxygénation du cerveau diminue le risque d’attraper des migraines. Une circulation sanguine équilibrée fait aussi que vos jambes sont moins lourdes. Vous avez aussi beaucoup moins de chances de développer des varices ou des œdèmes.

Pas d’accumulation de cellules graisseuses

L’électrostimulation empêche l’accumulation des cellules graisseuses. En outre, elle stoppe la formation de cellulite, qui est principalement causée par une mauvaise alimentation et une forte rétention d’eau au niveau de certaines parties de notre corps.

Par le biais de l’électrostimulation, l’élimination des toxines devient plus simple. Bref, votre corps se trouve libéré de toutes les substances et des phénomènes qui peuvent lui nuire d’une manière ou d’une autre.

Une mise en place simplifiée

Enfin, sachez que la pratique de l’électrostimulation est facile ! Chez-vous ou même sur votre lieu de travail, vous pouvez utiliser des dispositifs d’électrostimulation en toute quiétude. Par exemple, pour perdre du poids, vous pouvez opter pour une ceinture EMS qu’il est possible de porter même au bureau.