Focus sur le format de cassette U-format

Grâce à sa popularité, VHS est devenue la norme en matière d’enregistrement vidéo. Elle est sortie gagnante de la bataille qui l’a opposé à Betamax. Il a presque éliminé ses concurrents et s’impose comme une véritable référence. Il se décline en plusieurs formats, dont le U-format.

U-format : caractéristiques techniques

Le magnétoscope U-Format utilise 2 têtes rotatives permettant de faire un enregistrement de la luminance avec une possibilité de moduler les fréquences. Il utilise les signaux vidéo, PAL et CCIR Standard afin de réaliser un enregistrement direct de la chrominance.

Les images en noir et blanc profitent de 320 points par lignes et de 240 points par lignes pour celles en couleur.

Le U-format fonctionne avec une bande 3/4. Il se décline en deux types de cassettes. Le KCA ou KC était utilisé pour les enregistrements en studio tandis que le KCS permettait les prises de vues avec des équipements portables.

Avec le bon lecteur, il est possible de lire les deux formats de cassettes sans utiliser un adaptateur.

Les cassettes U-Format sont aussi dotées d’un dispositif permettant d’éviter les effacements originaux. Cela empêche l’écrasement d’une vidéo déjà présente sur la bande, grâce à un petit bouchon rouge qui permettait de verrouiller ou de déverrouiller la bande magnétique pour un nouvel enregistrement. La durée d’enregistrement est la même en vitesse NTSC ou en vitesse PAL.

Extraction de données contenue dans une cassette VHS

Les cassettes vidéo analogiques, dont le U-format, commencent à disparaître au profit des formats numériques. Même les lecteurs pouvant les lire se font de plus en plus rares. Cependant, ces cassettes peuvent contenir de précieux souvenirs de famille. La numérisation constitue la meilleure façon d’extraire les données qui y sont contenues.

Vous pouvez numériser vos cassettes VHS vous-même. Vous devez cependant disposer des bons outils pour le faire.

Pour ce faire, vous avez besoin d’un magnétoscope capable de lire une cassette U-Format. Il vous faut également un ordinateur, ainsi qu’un boitier convertisseur que vous pourrez trouver sur certains sites d’occasion. Il est souvent vendu avec un logiciel adapté.

Vous devez ensuite faire les branchements nécessaires pour connecter votre magnétoscope à votre PC et lancer votre logiciel de conversion. Cependant, faites attention aux mauvaises manipulations pour éviter les pertes.

Il faut tout de même noter que votre processus n’effacera pas les bruits de fond et les rayures. C’est la raison pour laquelle, il est important de confier le transfert de vos cassettes à un professionnel.

Cet artisan numérise les cassettes VHS sur DVD et sur d’autres supports tels que les clés USB et les disques durs. II est parfaitement équipé pour transférer vos vidéos analogiques sur des supports numériques sans risques de pertes. La qualité de l’image et du son sera améliorée pour vous permettre de retrouver vos précieux souvenirs presque intacts. Qu’ils soient sur un VHS classique ou sur U-format ¾, soyez sûr de profiter d’un bon résultat.

La numérisation par un professionnel vous fait également gagner du temps, puisque vous recevez votre vidéo sur le support de sauvegarde de votre choix.