Montpellier : voici les critères à prendre en compte pour estimer le prix de votre bien

prix Immobilier Montpellier

Chaque pièce, chaque élément et chaque équipement d’un bien immobilier a un impact sur sa valeur vénale. Cette dernière correspond au montant estimé qu’un propriétaire pourrait obtenir de la vente de son bien immobilier. Notons que la valeur vénale est une estimation qui n’indique pas le prix final d’achat ou de vente. Celui-ci est le résultat de la négociation entre le propriétaire et l’acheteur. Pour définir cette valeur, il convient de réaliser une estimation qui prend en considération tous les éléments qui valorisent le prix d’un bien immobilier.

La situation géographique 

L’emplacement joue un rôle clé dans l’estimation d’appartement à Montpellier. Ainsi, lorsqu’il est situé en centre-ville, un appartement peut se vendre à un prix supérieur de +4,9 %. Les maisons bénéficiant d’un bel emplacement en cœur de ville ne sont pas en reste, puisqu’elles voient leur prix augmenter de +1,9%.

L’âge du bien

L’époque de construction du logement est un critère essentiel dans la détermination du prix d’un appartement. En effet, un T3 construit entre les années 1940 et les années 1970 se vend, en moyenne, 17 % moins cher qu’un bien du même type construit dans les années 2000.

Et pour cause, les appartements plus récents ont bénéficié des avancées réalisées dans les domaines du bâtiment et de la construction, notamment en termes d’isolation thermique et phonique, ce qui s’est répercuté sur leur valeur. Bien évidemment, les bâtiments anciens ont des atouts aussi, puisqu’ils séduisent par leur charme et la patine qui apporte une élégance introuvable dans le neuf.

Ainsi, le prix d’un immeuble construit fin 19e début 20e est +7,3 % plus cher qu’un immeuble qui a vu le jour entre les années 1940 et les années 1970. Et il en est de même pour les maisons d’époque, qui se vendent plus cher que les maisons plus récentes, en raison, notamment, de leur rareté, leur histoire, leur style et leur qualité de construction. Cela dit, ce n’est pas le cas de toutes les maisons construites pendant les trente glorieuses. En effet, les demeures plus récentes, qui intègrent les derniers standards en matière d’optimisation énergétique et d’empreinte environnementale, affichent des prix 13,4 % plus cher.

Le balcon et la terrasse

En la présence d’un balcon ou d’une terrasse, un appartement peut voir sa valeur augmenter de +9,6%. En effet, ces deux éléments figurent parmi les plus valorisants pour un appartement. Pour une maison, un espace extérieur annexe a un impact certain sur le prix de vente des qui s’élève, ainsi, de +4,5%

Force est de constater que le critère « balcon/terrasse » a plus d’effet dans les villes les plus ensoleillées (+14,2 % à Marseille, +11 % à Nice, +9,4 % à Montpellier). En revanche, dans les villes où la météo est moins clémente, ce critère n’a pas une grande incidence sur les prix, avec seulement +7,7 % et +4,7 % à Rennes.

Plusieurs salles de bain 

Le prix d’un appartement équipé d’une 2e salle de bain, au moins, se bonifie de +8 % environ. Tandis que le prix d’une maison se valorise de +1,3 % seulement, en la présence d’une 2e salle de bain (ou plus).

L’ascenseur

Le prix au m² des appartements situés dans des immeubles équipés d’ascenseurs n’augmentent que de +3,5%, et ce, contrairement à ce que l’on pourrait croire. 

La taille de l’immeuble 

L’effet tour a un impact significatif sur le prix des appartements. Ainsi, le prix d’un bien régresse de 10 % lorsqu’il est situé dans un bâtiment de plus de six étages, comparé à un bien situé dans un bâtiment de trois étages seulement.

La piscine

Très plébiscitée par les futurs acquéreurs, la piscine fait une grande différence dans les grandes villes de France. Ainsi, les logements qui en disposent se vendent 8 % plus cher que ceux qui n’en sont pas équipés.