La gestion des appels téléphoniques constitue une tâche à part entière qui tient un rôle important pour le développement de l’entreprise. Elle permet de renforcer la relation de la société avec ses clients. Pour les entreprises ayant à gérer un flux d’appels importants, l’externalisation du standard téléphonique devient une solution à envisager. Mais en quoi consiste précisément ce concept et quels sont ses avantages pour l’entreprise ? Les éléments de réponses à travers ce billet.
En quoi consiste l’externalisation de la permanence téléphonique ?
Avant de découvrir les avantages de confier son standard téléphonique à un prestataire externe, il est indispensable de comprendre en quoi consiste cette solution. Depuis quelques années, on parle grandement d’externalisation des services. Ce concept consiste à confier une partie ou l’intégralité de certaines missions, considérées comme chronophages au sein d’une entreprise, à une société externe.
L’externalisation concerne diverses tâches, dont la saisie de donnée, la gestion de la permanence téléphonique, la comptabilité, le recrutement, etc. Externaliser son accueil téléphonique consiste donc à confier la gestion des appels entrants et sortants à un centre d’appels spécialisés.
Les opérateurs au sein de ce dernier se chargent donc de répondre et de traiter les appels en suivant les consignes et les cahiers de charge établis par l’entreprise cliente. Mais s’il est possible d’effectuer ces missions en interne, quels sont les avantages de les externaliser ?
Les avantages de confier son accueil téléphonique à un prestataire externe
L’accueil téléphonique est une mission qui s’effectue généralement en interne. Pourtant, avec l’apparition de l’externalisation, de plus en plus d’entreprises choisissent cette solution pour traiter leurs appels entrants et sortants. Parmi les avantages les plus notables de l’externalisation de la permanence téléphonique, on peut citer :
- Une réduction importante des coûts
Externaliser son accueil téléphonique s’inscrit avant tout dans une logique de réduction des coûts. En effet, pour une PME comme une grande firme, la sous-traitance de ses opérations téléphoniques sera toujours plus rentable. Cette diminution des coûts est encore plus palpable pour une société qui doit gérer un grand volume d’appels. En choisissant de léguer cette mission à un centre d’appels, l’entreprise économisera sur les dépenses liées à ces tâches, à l’instar des salaires des collaborateurs, de l’abonnement téléphonique, le coût des matériels, etc.
- Une prestation efficace et de qualité
L’externalisation de la permanence téléphonique permet à l’entreprise de bénéficier d’une prestation efficace et de qualité sur le traitement de ses appels entrants et sortants. Effectivement, les centres d’appels sont des sociétés spécialisées dans la gestion de tous les types d’appels : commerciaux, standard téléphonique, services clients… Les téléopérateurs disposent des compétences nécessaires pour offrir une bonne expérience téléphonique à leurs interlocuteurs. Outre leurs compétences, ils disposent des outils adaptés pour mener à bien leurs missions, ceci dans le respect des consignes de l’entreprise cliente.
- Un service permanent
En dépit de la grande présence de l’internet dans les échanges avec les clients, le téléphone demeure un outil de contact important à ne pas négliger. Il permet de renseigner plus efficacement les consommateurs. Pourtant, un standard téléphonique qui n’est pas joignable ou une ligne toujours occupée durant les horaires indiqués donne une mauvaise image à l’entreprise. En optant pour l’externalisation de son accueil téléphonique, la société pourra offrir un service permanent à sa clientèle, étant donné que le centre d’appels garantit l’entière disponibilité de ses téléopérateurs.