Les opportunités abondent dans l’Hexagone dans toutes les catégories d’actifs immobiliers. L’année 2019 a été l’année des records pour la France. Mais est-ce le meilleur marché immobilier pour investir ? Découverte !
Quelques chiffres importants de 2019
2019 a été l’année des records pour le marché de l’immobilier commercial en France. Les investissements globaux ont fait un bond de 16 % pour atteindre 35,4 milliards d’euros, tandis que les bureaux (25 milliards d’euros) et la logistique (5,1 milliards d’euros) ont connu leur meilleure année. Même le secteur du commerce de détail, très malmené, a réussi à enregistrer sa troisième meilleure performance de l’histoire, avec 5,3 milliards d’euros.
Les opportunités abondent dans l’Hexagone dans toutes les catégories d’actifs immobiliers, et les investisseurs ont clairement pris le pouls de la situation. De quoi satisfaire les attentes des investisseurs étrangers, de plus en plus actifs en France ces dernières années, représentant 45% des investissements français de la CRE en 2019.
Enfin, choisir le sud du pays est une bonne affaire. N’hésitez pas à contacter un groupe immobilier montpellier, par exemple, pour plus de détails.
Le premier marché mondial de l’immobilier commercial en 2019
Les bureaux sont la classe d’actifs privilégiée par une majorité d’investisseurs en 2019, avec des investissements totalisant 25 milliards d’euros, une activité largement concentrée en Ile-de-France (88%). Le moment ne pouvait pas être mieux choisi pour un tel appétit, puisque la production de bureaux en Île-de-France a augmenté de 13 % par an, à 2 275 000 m², selon la 33e enquête de Deloitte sur les bureaux à grues du Grand Paris.
Preuve de son attractivité croissante, Paris est devenu le premier marché mondial d’investissement en immobilier d’entreprise en 2019, devant New York, Los Angeles et Londres, selon JLL, société américaine spécialisée dans le conseil en immobilier d’entreprise et dans la gestion d’investissements immobiliers. Un attrait qui tient à la stabilité économique et politique observée dans le pays, mais aussi aux promesses faites par le Grand Paris Express, le plus grand projet d’infrastructure d’Europe, qui ajoutera quatre nouvelles lignes de métro entièrement automatiques totalisant 205 km, deux lignes prolongées et 68 nouvelles stations, à l’horizon 2020-2030.
Les opportunités du marché immobilier en France
Mais les opportunités ne se limitent pas à la seule capitale. Au contraire, les marchés régionaux apparaissent partout en France comme des alternatives pour les investisseurs en quête de rendement.
En tête, Lyon s’affirme comme une Eurocité et un marché européen clé, comme en témoignent ses records de fréquentation de 440 000 m² de bureaux (+32%) et ses 2,5 milliards d’euros d’investissements CRE (+70%) en 2019.
Au Nord, Lille profite d’une situation stratégique, à 40 minutes de Bruxelles et à 1 heure de Londres, Amsterdam et Paris par le TGV, pour attirer en son sein des entreprises internationales, conduisant sa CRE à une année remarquable avec une fréquentation de 2600 600 m² de bureaux et des investissements atteignant 545 millions d’euros.
Derrière les deux leaders régionaux, Aix/Marseille et Toulouse opèrent également leur transformation économique, ce qui ouvre de nombreuses opportunités aux investisseurs pour l’avenir.