Bien immobilier : gérer seul sa location ou la confier à un professionnel ?

Faire appel à des professionnels de la location immobilière pour gérer différentes tâches demande un certain coût. Ceux-ci assurent plusieurs tâches à savoir : la recherche des locataires, le contrat de location, l’examen des états des lieux, les factures, etc. Il est donc recommandé de gérer ses biens seul, à condition de bien se préparer. Quel type de gestion choisir pour sa location ? Zoom sur les avantages de gérer seul sa location et les bénéfices de confier son bien à un professionnel. 

Faire appel à un professionnel de la gestion locative

Les prix à payer pour une gestion qualitative d’un bien immobilier ne sont pas neutres. En effet, les missions de gestion locative courante représentent 6 % à 8 % du montant annuel des loyers et des charges encaissés. Faire appel aux services des professionnels de la gestion locative Montpellier, notamment les administrateurs de biens et les agents immobiliers, se présente comme la solution idéale pour gérer vos biens. Ceux-ci s’occupent de tout : la recherche de locataire, la préparation des dossiers de location, la rédaction des états des lieux et la signature des contrats. Ils interviennent également dans la gérance quotidienne des biens notamment à travers l’encaissement des loyers, la distribution des charges et l’envoi des avis d’échéance. Ils s’occupent enfin de résoudre les difficultés d’entretien et se chargent d’orienter la réhabilitation du logement, le cas échéant.

Gérer seul ses biens 

60 % des bailleurs assurent la gestion seule de leur bien, d’après Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI). Toutefois, il faut avoir du temps pour se consacrer à la gestion de ses biens et pouvoir habiter sur place. Cette option nécessite d’être au fait des conditions sur les baux locatifs, afin de ne pas faire face à un litige locatif. De plus, le bénéfice estimé risque d’être réduit à cause des contestations en justice. Les bailleurs doivent ainsi se tenir informés des transformations et être au courant de l’évolution. En outre, il suffit d’intégrer une association de propriétaires pour faire face à ces innombrables conditions et se renseigner sur les différentes réglementations disponibles.

Laisser un commentaire