Les questions à se poser avant d’ouvrir un glacier

ouvrir un glacier

Le secteur des glaces et des sorbets ne cesse de s’étendre et de se développer depuis quelques années sur le marché français. Il représente un marché important en pleine croissance qui génère des marges intéressantes. Nombreux sont les consommateurs de ces produits qui s’adressent à n’importe quel profil : des enfants aux adultes, que vous soyez en couple, seul ou en famille, les glaces raviront tout le monde ! Ainsi, si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure et ouvrir votre commerce, cet article vous énonce les principaux points à ne surtout pas négliger pour réussir votre activité. 

Le marché des glaces en France

Comme évoqué précédemment, le secteur des glaces et des sorbets est dynamique et tend à s’agrandir au fil des années. Il s’agit d’un plus petit investissement en comparaison avec l’ouverture d’un restaurant ou d’une brasserie ce qui peut représenter un avantage non négligeable et moins de risque pour une personne qui souhaite lancer son activité. Bien que la concurrence soit accrue, au vu du nombre de grossistes de glaces artisanales installés sur le marché, vous serez en capacité de vous démarquer. En effet, il est à noter que ce marché porteur évolue très vite et vous permet de générer de nombreux bénéfices rapidement. Grâce au déploiement de votre notoriété, vous aurez la possibilité d’ouvrir plusieurs enseignes dans les villes de votre choix. Malgré une saisonnalité plutôt prononcée sur ce genre d’activité, vous pourrez décliner vos produits en fonction des saisons et des goûts pour tout de même garantir un revenu tout au long de l’année. 

D’après de nombreuses études de marché, les français consomment beaucoup de glaces et de sorbets notamment entre les mois d’avril à septembre. Mangées à la maison ou en extérieur, les glaces représentent un dessert incontournable après un  bon repas. 

D’après les statistiques observées sur les précédentes années, nous constatons que la demande est en hausse et que le chiffre d’affaires ne cesse d’augmenter sur ce marché propice. Il est temps de vous lancer : nous vous donnons les principaux points à ne pas manquer pour réussir votre ouverture !

Ce que vous devez savoir avant de lancer votre activité dans le secteur des crèmes glacées 

De nombreuses étapes sont à prévoir afin de vous lancer sur ce secteur. Comme sur la plupart des marchés, vous devez déjà effectuer un benchmark c’est-à-dire étudier la concurrence et le marché sur la localité où vous souhaitez démarrer votre activité. 

Ainsi, vous devrez savoir : 

  • Quel type de marché s’agit-il ?
  • Est-ce un marché en croissance ou qui tend à stagner ? (prévisions chiffre d’affaires) ;
  • Quel est le volume des ventes et les marges dégagées ?

Il est également essentiel de définir votre cible et de connaître leurs habitudes de consommation : 

  • Quel type de produits recherchent-ils majoritairement ?
  • Quels sont les moyens déployés pour acheter votre produit ?
  • Dans quel secteur géographique se situent-ils ?
  • Quel est le panier moyen d’un consommateur ?
  • Quels sont leurs comportements d’achat ?

Enfin, vous devrez évaluer vos concurrents afin de vous différencier :

  • Quels concurrents sont présents ? Combien sont-ils ?
  • Sur quel marché sont-ils présents ?
  • Que vendent-ils ?
  • Quelle politique de prix adoptent-ils ?

Si cet article vous a plus, n’attendez plus et ouvrez votre enseigne !