Tourisme : que faire à Saint-Martin ?

En plein cœur des Caraïbes, se trouve l’île française de Saint-Martin. Faisant partie des Antilles depuis le découpage territorial du 15 juillet 2007, elle a vu sa fréquentation touristique augmenter de 80% en 2019, comparativement à 2018. Une progression enregistrée en dépit de l’ouragan qui a détruit l’île en 2017.

Quels sont les facteurs qui dopent l’activité touristique de Saint-Martin ? Quels sont les secteurs qu’il convient absolument de visiter ? Telles sont les questions auxquelles nous répondons aujourd’hui.

#1 Un patrimoine historique de taille

Construit en 1789, le Fort Louis fait partie également des monuments que vous prendrez énormément de plaisir à visiter.

Mis à part les boutiques de luxe qu’elle abrite, notamment dans le bourg Marigot, Saint-Martin est connue pour la richesse de son patrimoine historique et architectural. On y recense plusieurs monuments tels que l’Eglise Catholique, le pont de Durat, le tombeau de François-Auguste Perrinon, etc. Construit en 1789, le Fort Louis vient s’ajouter à cette liste d’endroits cultes que tous les visiteurs de Saint-Martin apprécient.

#2 Une île très animée

Saint-Martin c’est aussi une île où il fait bon vivre. Les infrastructures touristiques telles que les hôtels 5 étoiles Saint-Martin Antilles ne manquent pas. Également, plusieurs secteurs profitent de la présence de cafés, bars, restaurants et autres lieux d’animation.

Parmi eux, nous trouvons la zone Grand Case. Considéré comme la capitale de la gastronomie antillaise, plusieurs évènements artistiques y sont tenus tout au long de l’année. Sa proximité avec les plus belles plages de Saint-Martin en font un véritable havre de paix pour les personnes en quête de dépaysement. Ces plages se prêtent à des activités variées telles que la plongée ou le paddle.

#3 Une nature d’une beauté inouïe

Saint-Martin a la réputation d’être un havre de paix pour plusieurs espèces animales en voie d’extinction.  Celles-ci sont protégées dans leur habitat naturel, notamment grâce à des lieux d’exception comme la réserve naturelle de Saint-Martin.

Dans cette réserve ouverte aux touristes, nous trouvons également plusieurs écosystèmes propres aux Antilles comme les mangroves, les forêts littorales, les récifs coralliens, les étangs, etc. D’une superficie de 3 060 hectares, elle fait partie des lieux incontournables pour les touristes de passage à Saint-Martin.