Checklist pour trouver le lieu parfait pour un séminaire d’entreprise

Une salle de séminaire à louer

Le séminaire d’entreprise est devenu un véritable moment de partage, un moyen de féliciter et de booster ses collaborateurs tout en renforçant les liens entre les dirigeants des salariés.

Habituellement, les séminaires d’entreprises se déroulaient dans les locaux même de l’entreprise, mais dans le cas où l’entreprise emploie des centaines de salariés dans toute la France, voire en Europe, les espaces ne suffisent plus et il faut se tourner dans une location de salle dédiée et capable de pouvoir accueillir tous les salariés.

1 – Pensez au lieu du séminaire

Pour un séminaire de travail, une belle salle fermée avec une belle hauteur sous plafond pour gagner de l’espace sera amplement suffisante. Mais si vous organisez un séminaire plus axé sur la détente, il faudra très probablement songer à trouver une salle de location au vert ! Le jardin et la piscine seront deux éléments fortement appréciables par les employés et vous serez en mesure de prévoir des activités en plein air.

2 – Pensez à la taille de la salle de séminaire

Selon le nombre de conviés, il vous faudra trouver une salle qui puisse accueillir un nombre de personnes suffisantes.

La plupart des salles de location dédiées aux séminaires d’entreprises et autres événements privés ont la possibilité d’être modulables. Gardez en mémoire que le confort est primordial, qu’il s’agisse d’un séminaire de formation ou d’un séminaire ludique. Il est important que chacun se sente à l’aise, et que l’arrangement de la salle soit suffisamment optimisé pour réaliser les activités prévues.

3 – Évaluez la durée de location de votre salle de séminaire

Outre le prix qui s’en verra forcément impacté, la durée de votre séminaire est déterminant. En effet, s’il dure plus d’une journée, il vous faudra penser à l’hébergement de vos collaborateurs. Ainsi, il n’est pas rare de voir des entreprises organiser leur séminaire dans des hôtels, ou des lieux proches, pour avoir un endroit accessible dans lequel pouvoir dormir après la fin de la journée. Les hôtels sont généralement capables de fournir une restauration de qualité, un élément indispensable à chaque séminaire.

4 – Pensez aux activités

Le choix de votre salle dépendra également des activités que vous avez planifiées.

Selon le lieu où sera organisé le séminaire, différentes activités sont possibles. Pour du team building, vous aurez besoin d’espace en intérieur pour effectuer des ateliers qui ont pour but de renforcer la cohésion d’équipe, comme les jeux de société.

Mais pensez également aux activités sportives ! Si vous vous trouvez à la campagne, à la montagne ou à la mer, vous aurez accès à toute une panoplie de jeux sportifs pour que vos équipes puissent profiter du beau temps.

5 – Enfin, pensez budget !

L’organisation d’un séminaire d’entreprise peut s’avérer particulièrement coûteux : réservation de la salle, nourriture, logement, activités, etc. Cependant, des solutions existent pour trouver de meilleurs prix tout en conservant une qualité parfaite pour cet événement spécial.

Enfin, assurez-vous de ne pas louer une salle trop grande, qui ne sera pas rentabilisé et vous fera donc perdre de l’argent, ni une salle trop petite dans laquelle personne ne se sentira à l’aise.

Depuis quelques années maintenant, de nombreuses entreprises sont spécialisées dans la location de salle pour séminaires et proposent leurs services d’accompagnement pour trouver la salle parfaite pour vos événements. Ces dernières disposent bien souvent d’un bon réseau et sont expertes sur l’organisation de séminaires. Ainsi, elles sont plus à même de vous conseiller sur la taille et le lieu de votre salle de séminaire, mais également sur les activités qu’il est possible de faire en fonction de ces critères?