Un salon dans l’esprit de noël

Un salon décoré pour noël

Noël arrive à grand pas et il serait plus que temps de revoir la décoration. Comment relooker le salon dont le respect de l’esprit de noël ? La réponse ci-après.

 Les couleurs de noël

En raison de la tradition, le blanc, le rouge,  le vert et le turquoise illustrent parfaitement cette période de l’année. Le blanc évoque bien entendue la neige mais  aussi la pureté et la légèreté. Une fois associé au rouge, il instaure une ambiance épurée mais très festive et agréablement rustique. Si l’on opte pour ces deux premières couleurs, inutile d’ajouter d’autres teintes claires et vives, car cela risque d’alourdir  visuellement le salon. Le vert lime et turquoise quant à eux, font surtout office de coloration classique pour le sapin. Néanmoins, ils s’incrustent en petites touches sur des objets décoratifs. Et ils s’harmonisent  bien   avec une pièce dotée  d’éléments boisés. Pour les petits appartements, rien de tel qu’une ambiance moderne. Pour ce faire, le choix s’oriente vers le rose et le rouge. Audacieux mais pas too much puisqu’ils s’appliquent eux aussi, uniquement sur les objets d’ornements (boules, emballages, Etc).

La pièce maitresse

Il va sans dire que depuis des générations, l’arbre de noël ne manque jamais à l’appel. Plusieurs types de sapins existent pour répondre aux besoins de chacun. Si la pièce est spacieuse, un grand arbre reste l’idéal. Attention ! Il doit se situer loin de toute source de chaleur. Que les écolos soient rassurés,  des modèles en matériaux artificiel sont aussi disponibles. De plus, le résultat est quasiment le même qu’avec un vrai. Pour la déco, les habituelles boules et guirlandes demeurent efficaces. Cependant,  pour bien se démarquer, ajoutez des éléments de votre création. Au lieu d’une étoile à quatre branches, sortez du lot grâce à une représentation de l’étoile du berger. Concernant les salons avec moins d’espace, le sapin mural règle le problème. En effet, ce modèle encombre peu la pièce et  évoque bien l’atmosphère recherché.

La nouveauté de cette année

Normalement,  cet outsider de la catégorie « sapin » devrait être dans la partie précédente mais elle est tellement surprenante qu’elle mérite une section à part.  La nouveauté qui  pourrait  faire de l’ombre au bon vieux sapin c’est l’ananas. Oui c’est un fruit, toutefois, avec quelques accessoires de décoration, ainsi qu’une lunette de soleil (personnalisée pour l’occasion),  il se transforme du tout au tout. Naturellement, compte tenu de sa longévité, il va falloir le remplacer fréquemment. Des photos et vidéos « d’ananas de noël » sont déjà disponibles partout sur le web.  D’autres idées originales sont également proposées sur www.mise-en-scene.com.

Les accessoires adéquats

Qui noël dit bien sûr, cadeau. Des cadeaux factices placés près du sapin ou du canapé ne manqueront pas de rappeler cet événement. Mais cette période de l’année reste avant tout la célébration de l’anniversaire d’un certain Jésus Christ. Par conséquent, une maquette représentant sa naissance se révèle pertinente. Pour les non-croyants, l’idée n’est pas de convertir. Loin de là, il s’agit simplement de décorer le salon avec des éléments qui illustrent les faits historiques à l’origine de noël. La traditionnelle couronne ne s’accroche pas forcément sur la porte, il trouve aussi sa place au- dessus de la cheminée. N’oubliez pas non plus les fameuses chaussettes à accrocher dessus ou sur les rebords du buffet par exemple. Des guirlandes scintillantes avec des lumières blanches qui clignotent sublimeront l’ensemble.