Redonner le look sobre et stylé

Un exemple de décoration de maison

Las de l’accumulation et du bazar, vous souhaitez opter pour une décoration à la fois sobre et stylée. Sauf qu’entre le choix des éléments à jeter, la manière de désencombrer l’espace et la sélection du style; vous êtes un peu perdu. Il faut savoir que l’aspect sobre est reflété à travers certains styles déco que nous vous partageons dans cet article. Vous saurez ainsi opté pour le style qui vous correspond le mieux. Et  peu importe le style que vous sélectionnez, www.mise-en-scene.be saura vous procurer les meilleurs éléments pour le mettre en œuvre.

Le style minimaliste

Le style minimaliste se traduit par une décoration sobre et un mobilier fonctionnel. Les meubles présentent des lignes épurées et continues de manière à se dissimuler discrètement dans le décor. Toutefois, la fonctionnalité des meubles n’est point négligée. On opte pour des rangements discrets et fermés pour masquer les objets volumineux et on se suffit d’afficher l’essentiel.

La présence de lumière naturelle prime beaucoup dans un intérieur au style minimaliste. On fait entrer le maximum de lumière avec de grandes fenêtres et de beaux voilages. Côté couleur, les tons sobres du genre blanc, beige, gris ou noir sont privilégiés. Le design des accessoires déco est simple, dépourvu de motifs et de brillance. En bref, le style minimaliste prône fièrement le principe du «Less is more ».

Le style gustavien

Sobre et chic, ce style doit son nom au monarque Gustave III de Suède qui l’a créé il y a plus de deux cent ans. La particularité du style gustavien réside dans la présentation de moulures et de parquet dont l’effet soutenu est atténué avec des couleurs neutres. Les couleurs claire et naturelle comme le pastel, le beige et le blanc sont mis en avant.

Ce style se démarque en outre par des meubles ouvragés aux lignes douces et arrondies qui procurent un effet très élégant. Le mobilier et les objets déco sont généralement habillés dans une peinture patinée qui procure un aspect vieilli et distingué. On met aussi en avant les accessoires déco du genre bougeoirs ou chandelier (doré ou argenté brillant de préférence), ainsi que les matières nobles à l’instar du faux marbre, de l’ébène ou du velours.

Le style japonais

La touche de sobriété se retrouve également dans les styles orientaux, dans le style japonais en particulier. Au Japon, on préconise un style à la fois simple, sobre et raffiné. Les intérieurs présentent un aménagement optimisé et une déco ordonnée de manière à véhiculer une sensation de zénitude certaine.

A l’instar du style minimaliste occidental, le style nippon se concentre sur l’essentiel. On considère par exemple qu’un bon espacement des meubles procure sérénité, et que l’asymétrie dans le décor est synonyme de stabilité. C’est pourquoi le nombre de fleur dans un vase ne doit pas être pair mais impair. Enfin, en terme d’accessoires, on peut choisir des pièces typiques du genre rideaux en bambous, lanternes en papier voire même un tatami pour la sieste. Quelques tapis au sol peuvent servir à apporter un supplément de confort.