Comment sont fabriquées les fenêtres et les portes en aluminium?

Les consommateurs ont rarement un aperçu de ce qui se passe lors de la fabrication d’une fenêtre ou d’une porte en aluminium. Le processus est complexe, hautement technique et implique certaines des méthodes et des machines les plus sophistiquées. De la billette en aluminium brut à la fenêtre finie à la maison, différentes opérations ont lieu pour créer une fermeture à la fois esthétique et facile à entretenir. Découverte des étapes de fabrication des portes et fenêtres en aluminium.

1. Extrusion de l’aluminium.

Il existe plus de 1 500 profils différents pour le processus de fabrication. Pour créer chaque profil, le fabricant porte aluminium fait chauffer la billette d’aluminium qui est ensuite placée sur une presse à extrusion, l’une des pièces les plus importantes de la machinerie et de l’ingénierie. Elle passe à travers le dé et subit plusieurs processus afin de s’assurer que le profil créé est droit et fort, avec une bonne qualité.

2. Isolation du profil

La plupart des profilés de porte et fenêtre sont isolés avec une rupture thermique pour les rendre éco-énergétiques et minimiser le transfert de chaleur et de froid. Deux profilés séparés sont enroulés sur une barrière thermique spéciale en polyamide. La technologie de rupture de pont thermique permet à l’aluminium d’être recouvert d’une couleur différente à l’intérieur et à l’extérieur, selon l’envie du propriétaire de la maison.

3. Revêtement de poudre de polyester

Pour créer une fenêtre colorée, une série de processus de nettoyage et de prétraitement préparent les barres d’aluminium pour la peinture. Celles-ci sont ensuite enduites de poudre dans une cabine de peinture en poudre spécialisée puis durcies dans des fours spécialisés. Ce procédé de revêtement en poudre sophistiqué qui permet de profiter d’un large choix de couleurs de fenêtres revêtues avec un aspect esthétique durable.

4. Étape d’emballage

Enfin, une fois que les produits sont prêts, les machines d’emballage enveloppent et protègent les profilés en aluminium. Ceux-ci sont ensuite placés sur des palettes spéciales pour l’entreposage ou la livraison directe. Voilà, vous l’avez enfin chez vous !

L’aluminium, un métal de plus en plus populaire

Les portes et fenêtres en aluminium sont de plus en plus populaires dans les bâtiments contemporains, tant du point de vue résidentiel que commercial. Si vous souhaitez améliorer le niveau de sécurité, d’isolation ou d’esthétique de votre bâtiment ou de votre maison, l’aluminium est le bon choix. Les portes et fenêtres en aluminium d’aujourd’hui ont fait beaucoup de chemin depuis les styles plus anciens des années 70 et 80. Les nouvelles technologies de nos jours permettent de créer des ouvertures légères mais robustes, durables et faciles à entretenir, sans oublier son aspect esthétique mince et épurée qui en fait un choix idéal pour les designs contemporains.

Enfin, l’aluminium est également recyclable, ce qui réduit considérablement l’empreinte carbone globale des portes et fenêtres en aluminium. En effet, le recyclage de l’aluminium ne nécessite que 5 % de l’énergie initiale consommée pour le produire. Les portes et fenêtres en aluminium offrent une durabilité et une longévité maximales, ce qui réduit encore davantage leur empreinte carbone déjà faible.