4 étapes pour réaliser une cuisine 100% vintage

Décorer sa cusine 100% vintage

Depuis quelques années, la tendance rétro a fait son grand retour dans la décoration des appartements et maisons, et notamment dans la cuisine. La rédaction vous partage ses 5 accessoires rétro favoris pour obtenir une cuisine 100% rétro.

Tapissez !

Le style vintage passe principalement par les murs ! Affiches de cinéma, reproduction d’albums de musique des années 70, magazines d’époques : les murs sont un moyen de s’exprimer librement et de faire parler votre créativité !

Pensez à l’éclairage

Après les murs 100% vintage, il est temps de s’occuper … du plafond ! Et pour cela, quoi de mieux que des lampes suspendues pour apporter une touche rétro à votre cuisine ? Ces dernières vous permettent de donner une ambiance très marquée à votre cuisine. Le choix des ampoules est quant à lui très important : une lumière très jaune ne donnera en effet pas le même rendu qu’une lumière plus pâle. Côté luminaire, la rédaction vous conseille en tout premier lieu de choisir la lumière qui vous correspondra avant de penser au design de votre pièce.

Un sol 100% rétro

Murs et plafond : ok ! Il est à présent temps de passer au sol. Un sol en bois se mariera par exemple parfaitement avec un damier noir et blanc. Pas de panique, il n’est pas nécessaire de refaire entièrement le sol de votre cuisine : optez pour un ajout simple de dalles géométriques en lino ! Economies assurées et qualité irréprochable. 

La touche finale : l’électroménager vintage

Pour sublimer votre cuisine, rien de mieux que de l’électroménager rétro ! Ces derniers permettent d’ajouter la touche finale parfaite à votre cuisine 100% vintage. Grâce aux différentes couleurs, réfléchissez bien à acheter des appareils électroménagers qui pourront apporter une touche de contraste à votre cuisine. Ainsi des meubles de cuisine sombre se marieront parfaitement avec un grille-pain rétro, une bouilloire ou encore un réfrigérateur aux couleurs vives. De même une balance de cuisine vintage vous fera voyager dans le temps pour recréer l’atmosphère d’une petite épicerie d’autrefois.

Le conseil de la rédac’ : les appareils électroménagers rétro peuvent s’obtenir de bien des façons différentes : 

  • Les plus grandes marques d’électroménagers actuelles proposent très souvent une collection rétro mise au goût du jour pour une cuisine vintage à tomber !
  • Vous pouvez également trouver votre bonheur dans les brocantes ou sur les sites web de seconde main qui vous permettront d’acheter des objets vintage d’occasion. L’inconvénient majeur ici est de pouvoir trouver un appareil en parfait état de marche.
  • Enfin, vous pouvez également customiser vos propres appareils électroménagers pour leur donner ce côté vintage qui plaît tant.