Quelques réserves naturelles à explorer lors de circuits en Inde

L’Inde est une contrée fascinante de par sa richesse culturelle et ses temples remarquables. Ce pays d’Asie du Sud est aussi une destination de rêve pour s’adonner au safari. En effet, il abrite une multitude de réserves où les amoureux de la nature pourront vivre des aventures inédites. De plus, les estivants auront l‘occasion de découvrir la faune et la flore de ce territoire.

Le parc national de Kanha, un sanctuaire sauvage de l’Inde

Kanha, mieux connu sous le nom de « Réserve de tigres de Kanha », est une destination immanquable de l’Inde. Ce site d’une superficie de 940 km² doit sa renommé à ses tigres du Bengale, un prédateur gravement menacé de disparition. En explorant ce site, les touristes peuvent profiter de beaux paysages composés de forêts luxuriantes, de prairies et de ravins. À noter que le panorama de cet endroit a inspiré Rudyard Kipling pour son best-seller, Le Livre de la jungle. Les vacanciers ont également l’opportunité de voir plusieurs mammifères. Parmi les spécimens intéressants, il y a le gaur, l’antilope cervicapre, le léopard et le loup d’Inde. Mis à part cela, les vacanciers ont aussi la possibilité de voir plusieurs reptiles comme les pythons et les couleuvres. Pour information, la période idéale pour visiter ce parc est entre les mois de février à juin.

Le parc national de Bandhavgarh, un joyau naturel de l’Inde

Le parc national de Bandhavgarh est une magnifique réserve localisé dans l’État du Madhya Pradesh. Avec sa biodiversité remarquable, ce site est très prisé des amoureux de la nature pendant leurs circuits en Inde. En se rendant dans ce havre de paix, les amateurs de birdwatching verront plusieurs spécimens d’oiseaux. Parmi les espèces communes, on peut citer le pic du Bengale, le gobemouche de Tickell et la couturière à longue queue. À noter que ce site est, depuis 2003, une ZICO (zone importante pour la conservation des oiseaux). Les voyageurs auront également la chance de voir plusieurs mammifères dont le léopard, le langur et le cerf axis. En outre, une échappée dans ce parc est une opportunité pour les estivants de voir le fort de Bandhavgarh. Ce complexe dispose de plus de 39 grottes dont certaines sont ornée de gravures. Il abrite aussi une statue de la divinité hindoue, Vishnou.

Le parc national de Kaziranga, un paradis pour les passionnés d’écotourisme

Le parc national de Kaziranga

Un circuit en Inde est une occasion pour les safaristes de partir à la découverte du parc national de Kaziranga. Ce havre de paix d’une superficie d’environ 858 km² se situe l’État d’Assam, près de la ville de Golaghat. Avec un paysage composé de prairies, de forêts tropicales et de marécages, cet endroit possède une biodiversité exceptionnelle. En s’aventurant dans cette réserve, les vacanciers croiseront plusieurs mammifères tels que l’ours noir d’Asie, le gayal et le sambar. Les amateurs d’ornithologie apercevront aussi des oiseaux comme les pélicans frisés, les vautours de l’Himalaya et les chevaliers tachetés. Par ailleurs, une escapade à Kaziranga est une chance pour les estivants de voir plusieurs reptiles dont le gavial du Gange. Ce dernier est une espèce gravement menacé d’extinction. À titre indicatif, une promenade à dos d’éléphant est le meilleur moyen d’explorer ce parc.