3 éléments à considérer pour bien choisir son voilier de location

Un voilier louer pour des vacances

Vous envisagez de profiter de belles vacances à la voile ? Vous avez bien fait. Il s’agit d’une excellente manière d’expérimenter le plaisir de naviguer et d’apprécier le charme de la nature. Que vous partiez en famille ou entre amis, cette sorte d’escapade vous promet une expérience sensationnelle. Afin de favoriser la réussite de vos vacances en voilier de location, prenez soin de bien choisir votre voilier. Pour vous aider, voici quelques éléments à considérer pour ne pas vous tromper sur votre choix.

Définir vos envies pour votre escapade

Avant de choisir le voilier de location pour vos vacances, il est important de définir à l’avance vos envies et ce que vous attendez de votre escapade. Pour cela, vous devez vous demander si vous aspirez à une navigation de plaisance pour profiter de belles balades en mer ou si vous recherchez de l’aventure et souhaitez donc effectuer une croisière plus sportive.

À titre d’exemple, si vous envisagez de partir en voyage en Polynésie et de mouiller sur des îles pittoresques, comme Raiatea, le mieux est de privilégier une embarcation basse sur l’eau et au cockpit ouvert. Dans le cas où vous prévoyez de naviguer sur des mers formées, une embarcation haute et au cockpit protégé sera la plus indiquée.

Tenir compte de l’agencement et du nombre des cabines

L’agencement et le nombre des cabines sont des éléments essentiels à prendre en compte pour le choix de votre voilier de location. Ces critères dépendent principalement du nombre des passagers qui partent en voyage. Dans le cas où vous partez avec un autre couple, optez pour un voilier qui dispose deux cabines identiques.

Si vos enfants sont du voyage, il vous faudra choisir un bateau plus grand avec une couchette jumelée supplémentaire. En d’autres termes, il est conseillé de louer un voilier qui possède suffisamment d’espace pour tout le monde, de manière à éviter de se sentir confinés ou trop à l’étroit durant votre escapade. D’ailleurs, le but de vos vacances à la voile est d’apprécier de bons moments de détente et non de stresser à cause d’un manque d’espace.

Considérer le budget dont vous disposez

Tenir compte de votre budget est grandement important afin de vous aider à choisir le voilier de location idéal. Il faut savoir qu’en plus du coût de l’affrètement, il vous faudra prendre en considération les dépenses supplémentaires que vous allez payer pendant votre séjour. Ces dernières concernent, notamment, les carburants, l’évacuation des déchets, les sports nautiques, les pourboires et éventuellement les honoraires des équipages.

Veillez également à penser aux différentes escales que vous souhaitez effectuer ainsi que les charges que cela entraîne. Afin de trouver le voilier de location adapté à votre gamme de prix, n’hésitez pas à consulter un courtier de location de bateau. Ce professionnel sera en mesure de vous aider à dénicher le bateau qui répond au mieux à vos besoins, que ce soit sur le type de navigation que vous envisagez de faire, le nombre de passagers et les agencements de cabines. N’oubliez pas de préciser au passage si vous aspirez à une location avec ou sans skipper.