Aventure à Cuba : top des plus beaux sites naturels à visiter

voyage cuba

Cuba est longtemps considéré comme un véritable paradis tropical. Cette île est réputée pour la beauté incomparable de ses plages. Mais autant le dire, sa richesse ne se résume pas seulement à son littoral. Le pays abrite aussi un nombre important de sites naturels aussi remarquables les uns que les autres. Pour vous aider à avoir un petit aperçu de la richesse faunistique et floristique du pays, ce billet vous a sélectionné le top des plus beaux sites naturels à visiter sur place.

Le parc national de Viñales

Le parc national de Viñales est sans doute l’un des sites naturels les plus populaires à Cuba. Si vous organisez un voyage à Cuba, n’hésitez pas à inclure ce site dans votre itinéraire. Le parc est situé au nord de Pinar des Rio. Il doit sa réputation à sa végétation luxuriante, mais aussi à la beauté des paysages qui s’y cachent. Ce n’est pas pour rien si le parc a été déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1999. 

En parcourant la vallée de Viñales, vous allez rester sans voix devant la beauté des paysages. La vallée est parsemée de nombreux mogotes ayant résisté à une longue érosion. On y trouve aussi de nombreuses grottes souterraines, dont la fameuse Cueva de Santo Tomas. N’oubliez pas non plus de partir explorer la végétation luxuriante qui se dresse aux alentours du parc. Cela va vous permettre d’avoir un petit aperçu de la richesse floristique du pays. Sachez qu’il est possible de parcourir le parc à vélo. 

Le parc et réserve de biosphère de Guanahacabibes

Lors de votre séjour à Cuba, ne vous cantonnez pas uniquement sur son littoral. À l’intérieur de cette île se cachent aussi de nombreux trésors naturels qui ne demandent qu’à être explorés. Parmi ces trésors, il y a le parc et réserve de biosphère de Guanahacabibes. C’est un véritable sanctuaire de nature. Ce parc est situé à l’ouest de Cuba, dans la province de Pinar del Rio. N’hésitez pas à pimenter votre séjour en partant en randonnée au cœur de ce site naturel particulièrement remarquable. 

En parcourant le parc de Guanahacabibes, vous allez avoir un bon aperçu de la richesse naturelle du Cuba. Ce site de près de 40 000 ha constitue un riche écosystème. Plus 700 espèces de plantes ont été recensées sur place, ainsi que d’innombrables mammifères, des oiseaux rares, des tortues, des coquillages, des poissons… N’hésitez pas à vous aventurer à travers les falaises, les mangroves, dles lagunes, les plages, les criques… Vous allez vous en mettre plein les yeux. 

Le parc national Alejandro de Humboldt

Le parc national Alejandro de Humboldt mérite aussi d’apparaître sur cette liste. C’est l’un des meilleurs sites de randonnée du pays. Ce parc cache un patrimoine naturel riche et varié. Raison pour laquelle l’UNESCO l’a classé sur sa liste du patrimoine protégé en 2001. Le parc national Alejandro de Humboldt est situé à l’est du pays, entre les provinces de Guantanamo et de Holguín. Inutile donc de préciser qu’il s’agit d’un des plus grands parcs nationaux de Cuba. 

Le parc national Alejandro de Humboldt est le refuge de nombreuses espèces endémiques de l’île. On y trouve de nombreuses espèces de mammifères, d’amphibiens, de reptiles… Différentes espèces de plantes endémiques ont également été répertoriées sur place. C’est vraiment l’endroit idéal si vous souhaitez découvrir la richesse naturelle du Cuba.