Devenir mannequin enfant : comment s’y pendre ?

mannequin enfant

Devenir mannequin dès le bas âge est le rêve de beaucoup d’enfants ou celui de parents pour leur (s) enfant (s). C’est un rêve accessible, mais difficilement atteignable si l’on ne sait pas comment s’y prendre lorsqu’on ne maîtrise pas le milieu. Découvrez les conseils nécessaires pour lancer la carrière de votre enfant.

Pour commencer, postulez en ligne au nom de l’enfant !

Tout d’abord, sachez qu’il existe des agences spécialisées pour casting enfants, mais ce sont les parents qui postulent au nom de leur (s) enfant (s) sur les sites internet de ces dernières. A défaut d’un book en ligne, vous pouvez miser sur des photos amateurs mais d’excellente qualité, en y ajoutant quelques informations utiles : l’âge, la taille, le poids et vos disponibilités surtout. Assurez-vous qu’il y aura quelqu’un pour répondre à l’appel des agences, car il se peut qu’on vous contacte le jour même de la candidature ou le lendemain pour ce casting pour enfant qui se tient généralement en semaine. Restez donc à l’écoute et prêt (e) à accompagner ou faire accompagner l’enfant, à tout moment.

Les critères de recrutement pour un mannequin enfant

Ils sont nombreux, mais si votre l’enfant est gracieux sur ses photos, avec un visage plutôt souriant et un comportement positif et sage, il a toutes les chances d’obtenir les faveurs d’un recruteur. Plus il/elle est photogénique, mieux c’est. Avec un book de qualité, c’est nettement plus avantageux  et il est dans ce cas préférable de faire appel à un photographe professionnel pour réaliser de très beaux clichés.

Par ailleurs, pour s’assurer qu’on s’apprête à choisir la bonne agence, il faut que cette dernière soit titulaire d’une licence et d’un agrément préfectoral, un document obligatoire pour les mineurs, depuis 1992. Aussi, lorsque l’agence vous réclame des frais d’inscription, ça sent plutôt l’arnaque. Choisissez-en une autre, les castings sont gratuits.

Mannequin enfant : l’âge légal pour poser pour des photos

Avant tout, il faut savoir que cette catégorie de mannequin est très encadrée par la loi. Pour commencer à poser pour des photos, le mannequin enfant doit être âgé de 3 mois minimum, peut-être un peu moins, dans ce cas la législation devient plus stricte. En ce qui concerne la durée des séances photo, elle ne devrait jamais aller au-delà des trente minutes d’affilée et une heure par semaine, si l’enfant  n’a pas encore atteint 6 mois. Cette durée passe à deux heures par semaine, entre 6 mois et 3 ans, toujours suivant le rythme d’une demi-heure en continu maximum. De 3 à 6 ans, les séances de travail peuvent durer une heure d’affilée et jusqu’à trois heures par semaine. Enfin, si l’enfant est scolarisé, il travaille les mercredis, samedis, et durant les vacances scolaires.