Quelles sont les formations à suivre pour devenir jardinier paysagiste ?

Un jardinier paysagiste

Un jardinier paysagiste est un professionnel qui se doit de valoriser les espaces extérieurs et de les entretenir. La base du travail d’un jardinier paysagiste repose sur le fait de savoir manier la terre et soigner les végétaux. C’est un professionnel qui peut prendre en main des projets relatifs à l’engazonnement, à la plantation de végétaux, à la pose de clôture, à la mise en place de système d’arrosage automatique et plus encore. Le jardinier paysagiste est également en mesure d’établir des plans d’aménagement d’espace extérieur ainsi que des plans de gestion de jardin. On peut dire que c’est un métier complet, ce qui signifie que le professionnel doit détenir du savoir et du savoir-faire.

Une profession qui requiert souplesse et polyvalence

Le métier de jardinier paysagiste demande une résistance physique, un sens de l’observation et de l’initiative ainsi qu’une habileté manuelle, entre autres. Les travaux se font exclusivement sur le terrain. Si vous n’aimez pas la nature, ce n’est pas un métier fait pour vous ! Les services proposés par un jardinier paysagiste sont à priori la préparation de sol, la réalisation de semis, la création de pelouse, l’aménagement de massif de fleurs, l’entretien d’arbre et d’arbuste, etc. Par ailleurs, le paysagisme est un secteur qui demande une certaine polyvalence. Aussi, le jardinier paysagiste doit-il être à même de faire de l’élagage, de construire des murets, de réaliser des bordures, des dallages ainsi que des terrassements et plus encore. On peut dire que c’est un métier qui s’apprend au fur et à mesure où on l’exerce. En résumé, le jardinier paysagiste effectue les opérations techniques d’aménagement de jardin et d’entretien des espaces verts ainsi que des bordures de voirie, mais aussi des terrains de sport.

Les principales missions d’un jardinier paysagiste

En principe, le jardinier paysagiste a pour rôle :

  • de préparer les sols, en faisant du désherbage, du terrassement, et
  • de se charger de la plantation des végétaux ;
  • de poser les équipements nécessaires dont le jardin a besoin, comme la clôture et le système d’arrosage automatique ;
  • de tailler les arbres et les arbustes ;
  • de faire de la maçonnerie de second œuvre, à savoir la réalisation de bordure, de pavé, de dalle et autre ;

Les qualités requises pour devenir jardinier paysagiste

Le jardinier paysagiste est un homme de terrain qui doit :

  • être capable de s’adapter au climat et à la diversité des chantiers ;
  • avoir le sens de l’initiative, de la minutie et du travail soigné ;
  • avoir une bonne aisance relationnelle ;
  • maîtriser les différentes méthodes de plantation et d’engazonnement ;
  • savoir connaître les végétaux ainsi que leur croissance ;
  • disposer d’une grande endurance physique.

Les qualités requises pour devenir jardinier paysagiste

De nombreuses alternatives de formations peuvent s’offrir à ceux qui ambitionnent de devenir jardinier paysagiste, quel que soit votre niveau :

  • après la classe de troisième, il est possible de suivre une formation en vu de l’obtention du CAPA (certificat d’aptitudes professionnelles agricoles) travaux paysagers ou du BEPA aménagement de l’espace, option travaux paysagers ou du BEP jardin espaces verts ou du BP horticulture et pépinière. Si vous souhaitez poursuivre vers un Bac professionnel, le mieux est d’opter pour le brevet.
  • après le bac, on peut suivre une formation pour obtenir un BTSA aménagements paysagers. Détenir ce type de diplôme vous permettra de travailler pour le compte d’un architecte paysagiste au sein de son cabinet d’étude ou pour votre propre compte.

En ce qui concerne le jardinier qui se trouve dans le 31, il a effectué toutes ces formations pour qu’il puisse exercer de façon légale sa profession.
En suivant une formation complémentaire spécifique, le jardinier paysagiste est en mesure de se spécialiser dans un domaine précis, comme la maçonnerie, l’entretien des terrains sportifs, les installations diverses, etc.