promouvoir son commerce

La promotion et la publicité sont des défis permanents pour toutes les entreprises, notamment les plus petites d’entre elles et celles qui viennent de démarrer. Que vous démarriez ou que vous soyez en activité depuis des années, ces stratégies publicitaires efficaces vous aideront à trouver de nouveaux clients sans trop dépenser !

Préparez votre plan d’action

Définissez vos meilleurs prospects, puis déterminez la meilleure façon de les atteindre. Soyez précis lors de la collecte des informations qui peuvent vous aider. Le décideur de l’entreprise, est-il le chef de l’entreprise, le directeur des Ressources Humaines ou une mère de famille de 37 ans qui travaille ? Pouvez-vous les trouver sur Twitter, Facebook, YouTube ou Instagram ? Ont-ils besoin de votre type de services et sur quelles applications effectuent-ils leurs recherches ? Souhaitez-vous commencer à faire la promotion de votre produit au début de leur cycle d’achat, ou lorsqu’ils sont prêts à payer un autre service ? Notez vos réponses avant de commencer toute nouvelle tactique marketing.

Faites du Street-marketing

N’ayez pas peur de la rue, elle représente un vivier actif et offre des possibilités de communication à faibles coûts. C’est un terrain où votre créativité peut faire toute la différence. Faites une offre pertinente et claire et choisissez un lieu, une date et un mode de diffusion en faisant appel à des prospectus, des affiches, des drapeaux et des oriflammes publicitaires.

Utilisez les annuaires et les moteurs de recherche

Google offre un service gratuit dont peuvent bénéficier les entreprises. Pour vous inscrire, rendez-vous sur Google My Business. Vous pouvez également faire appel à des services peu couteux comme ceux de Yahoo afin de vous répertorier dans 50 annuaires dont Yahoo Localworks, Yelp, Bing, Mapquest et plus encore. Créez une page d’entreprise sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook, Google Plus ou Twitter, assurez-vous que votre profil comprend une bonne description incluant des mots-clés et un lien vers votre site web et cherchez les groupes qui évoquent votre type de produits ou de services afin de participer aux conversations.

Créez votre carte visite

Votre carte visite indique aux clients potentiels que vous êtes un professionnel qui prend son entreprise au sérieux. Assurez-vous qu’elle contienne votre site web, votre nom, le type de service que vous proposez et vos coordonnées. Enfin mettez, si possible, un lien vers votre profil sur les réseaux sociaux.