4 points essentiels à savoir dans le choix d’une solution PTI

Le PTI la solution pour les travailleurs isolés

La situation du travailleur isolé nécessite que son employeur mette en place certains dispositifs relatifs à sa sécurité. Pour cela, quelques solutions sont à leur portée. Ces moyens sont notamment des outils et gadgets qui proposent aux travailleurs isolés de se voir équipés d’appareils performants pour assurer leur sécurité. Lesdits gadgets servent en fait à mettre en contact le salarié et le centre de sécurité engagé par son employeur à tout moment et n’importe où. Mais comment choisir la meilleure solution PTI ?

Une géolocalisation performante

Parmi les critères de sélection d’une bonne solution PTI, la présence d’un système de géolocalisation performante est sans aucun doute l’un des plus importants. C’est en effet l’un des points essentiels où les chefs d’entreprise doivent insister. Cette fonctionnalité présente des atouts très intéressants.

Elle permet entre autres de savoir exactement la position géographique du travailleur. Cela donne l’occasion à ce dernier de recevoir les secours dont il aurait besoin, dans un délai appréciable. La rapidité de l’intervention de l’agence de sécurité est une chose qui reflète la qualité de la solution PTI choisie.

Une solution ergonomique

Le confort d’utilisation pèse également sur la liste des avantages d’une solution PTI. L’utilisateur qui est le salarié isolé doit impérativement ressentir aucune gêne ni indisposition. Cela concerne d’une part la forme et la couleur du dispositif. D’autre part, l’interface sur lequel évolue l’utilisateur doit également être facile d’accès et agréable à regarder.

Tout cela relève d’une ergonomie bien conçue et en parfaite adéquation avec les besoins du travailleur pour une sécurité optimale. D’une manière générale, la solution PTI ne devra pas être une contrainte, mais un élément qui s’intègre tout naturellement dans l’environnement de l’employé.

Des dispositifs appropriés

La mise en place d’un dispositif PTI approprié à la situation réelle du travailleur est plus qu’essentielle. Il faut effectivement savoir que les travailleurs isolés ont chacun leurs particularités en ce qui concerne leur environnement. Que ce soit au niveau de la situation géographique et aussi au niveau du degré d’isolement du salarié.

Dans ce cas, il est plus que recommandé aux employeurs de voir les fonctions qu’il faudrait intégrer dans la solution PTI. C’est entre autres un point à observer pour choisir une solution PTI idéale. Ainsi, il est plus que conseillé de tenir compte de détails tels que : la couverture ou non du réseau GSM du lieu où peut se trouver le travailleur isolé, ou encore la menace physique relative aux conditions de travail du salarié.

Une solution PTI suffisamment autonome

L’autonomie de la solution PTI revêt un caractère important dans le sens où l’utilisateur doit pouvoir en faire usage à tout moment lors de l’accomplissement de ses tâches. C’est l’une des qualités qui fera largement la différence entre les différentes offres de PTI. Les fabricants de ce genre d’équipement rivalisent d’ingéniosité pour parvenir à donner une autonomie de plus en plus conséquente à leurs dispositifs.

Les solutions les plus intéressantes du moment possèdent une capacité d’utilisation d’environ 2 à 5 jours. L’usage de ces dispositifs PTI se fera d’une manière plus ou moins normale durant ce laps de temps. Cela sera suffisant pour couvrir les besoins de sécurité du travailleur isolé.