La pépinière d’entreprises : une structure d’accueil pour les entrepreneurs en herbe

La pépinière d'entreprise

En France, plusieurs structures d’accompagnement ouvrent leurs portes chaque année pour aider les entrepreneurs à lancer leurs activités. Parmi elles, on retrouve principalement les pépinières d’entreprises. Ces établissements séduisent de nombreux créateurs qui veulent améliorer et développer leurs projets. En effet, une fois intégrés, les « pépins » bénéficient de plusieurs avantages.

Aperçu sur les différents services proposés par les pépinières d’entreprises

Contrairement aux incubateurs qui accueillent les créateurs en phase de prototypage, les pépinières d’entreprises sont destinées aux entrepreneurs qui viennent de créer leurs sociétés. Autrement dit, à ceux qui ont déjà lancé leurs activités et qui recherchent un accompagnement et un lieu de domiciliation.

Cette structure propose, pour un coût attractif, un bureau privatif. Le loyer inclut aussi l’accès à la salle de réunion, à la salle de détente et à l’espace coworking. Par ailleurs, outre le local, les membres y trouveront différentes commodités, comme un service de réception des appels téléphoniques, la gestion de courrier et une photocopieuse.

Néanmoins, la pépinière d’entreprises n’est pas qu’une structure d’hébergement. Comme tout autre établissement de son genre, elle offre également des prestations de conseil et d’accompagnement gratuites pour les entrepreneurs. Ainsi, les créateurs auront droit à un mentor et suivront un programme de coaching pour améliorer leurs stratégies ou leurs produits. A titre d’exemple, pour faire une location bureau à Saint-Étienne de Montluc et en devenir membre, l’entrepreneur doit envoyer ses dossiers de candidature. Ceux-ci doivent contenir les grandes lignes du projet et ses propositions de valeur. Ces informations permettront au comité de sélection d’étudier la viabilité du concept et de prendre la décision finale.

De même, des formations seront dispensées à des fréquences variées. Ces séances d’apprentissage permettront à chaque membre de gagner en compétences. Enfin, pour enrichir le carnet d’adresses des porteurs de projet, les pépinières d’entreprises font l’effort d’organiser régulièrement des forums professionnels.

Tout ce qu’il faut savoir avant d’intégrer une pépinière d’entreprises

Les pépinières offrent des opportunités aux jeunes entreprises. Il s’agit d’une solution intéressante pour les entrepreneurs dont le projet ne nécessite pas des équipements industriels ou un espace de vente et de stockage. En effet, le lieu permet de recruter jusqu’à ses deux premiers collaborateurs et de travailler dans un environnement professionnel à moindre coût.

Toutefois, avant d’intégrer cette structure, il faut d’abord en connaître les conditions d’entrée. En réalité, cet établissement accueille les enseignes de moins de trois ans pendant 2 à 4 ans maximum. Par ailleurs, si les pépinières généralistes sont les plus courantes, il existe aussi des infrastructures spécialisées. Autrement dit, ces dernières s’adressent uniquement aux entreprises œuvrant dans des secteurs d’activité particuliers tels que les NTIC, la communication ou encore l’agriculture.

Enfin, afin de valider l’intégration, le créateur doit ensuite signer un accord avec la pépinière d’entreprise. Ce contrat atteste que l’entrepreneur est prêt à respecter le règlement intérieur.

Laisser un commentaire