Comment les clients choisissent-ils leurs hôtels ?

choix hotels

Le choix d’un hôtel ne se fait pratiquement jamais au hasard, les clients avant d’effectuer le voyage planifient généralement leur séjour des jours en avance et profitent pour faire leur petite enquête sur les offres de la ville, les standings, les avis des autres, les propositions des voyagistes, des agences de voyages, des sites de conseils, des forums, etc. Pour les professionnels qui se posent encore des questions sur comment les touristes choisissent les hôtels, on vous propose de découvrir notre mini guide.

L’avis des anciens clients comptent énormément

Sur le net, il  est actuellement très facile d’accéder à de nombreux avis des anciens clients d’un établissement hôtelier sur des sites comme TripAdvisor. Les clients donnent leurs impressions positives ou négatives tout en énumérant les points à améliorer. Ces informations et ces témoignages sont très suivis par les autres clients et impactent considérablement sur leurs décisions.

La tarification pèse aussi dans la balance

Jusqu’à présent, les tarifs proposés par les hôtels déterminent en partie le choix des clients. Depuis quelques années, avec l’avènement des agences des voyages en ligne (OTA), les établissements sont obligés d’ajuster leurs tarifications avec les prix proposés par la concurrence. Pour deux hôtels du même standing, le client sera plus attiré par celui qui propose l’offre la plus accessible même si la différence est légère.

Le classement des établissements hôteliers

Si la consultation des avis et la tarification est généralement fréquente chez les particuliers, en revanche, les entreprises, les organismes internationaux se fient, quant à eux, aux classifications officielles faites par les magazines professionnels qui font autorité dans le secteur.

N’oubliez pas les autres clients potentiels

Afin de séduire les clients, il est important de se doter d’un site internet de qualité avec une belle architecture, des photos qui montrent des espaces de détente, les chambres d’hôtels, les différentes suites, le bar, la gastronomie proposée, le personnel, l’espace vert, la piscine, les prix, etc. En plus de ces précautions pour les clients qui font leur enquête en ligne, il faut également faire tout pour attirer les clients qui choisissent souvent au hasard une fois en ville. Pour ce faire, optez pour une belle enseigne pour un hôtel, un bon emplacement, le choix d’un quartier d’affaire, être proche des transports ou de la plage, etc.