Comment créer un label et réussir votre promo musicale ?

promo musicale

Les nouvelles technologies ont créé des opportunités significatives pour les jeunes artistes en quête d’un public sans frontière et d’un marché prometteur pour leurs œuvres phonographiques. De nombreux amateurs de musique créent ainsi leurs propres labels et décident de tout gérer par eux-mêmes. Mais, la tâche n’est pas aussi simple que ce que l’on pourrait croire. Voici quatre étapes à suivre pour créer un label percutant et réussir votre promotion commerciale :

1# Définir le projet de son entreprise

La plupart des entreprises ont bâti leur réputation en se focalisant sur un seul genre musical. Votre objectif permettra de définir ce sur quoi vous aimerez que votre entreprise musicale se spécialise. Si votre rêve est de vous faire énormément d’argent, vous devrez vous focaliser sur la musique populaire. Mais, si vous avez pour ambition de faire de votre startup la plus grande maison de disques de jazz, votre approche sera bien différente. Demandez-vous ce qui constituera votre marque, l’ADN de vos productions et soyez réaliste et honnête quant à vos objectifs pour ce label. Voici quelques questions que vous devriez absolument vous poser avant de se lancer dans la conception de votre label : Quelle est votre motivation ? Par quoi se caractérisera votre marque ? Souhaitez-vous apporter un soutien géographique à des groupes bien particuliers ?

#2 Créer sa propre marque

Une fois que vous aurez résolu toutes les questions relatives à votre projet, prenez le temps de définir l’esthétique de votre label et d’observer les modèles adoptés par les grands labels discographiques ayant marqué l’histoire de la musique. Créez votre logo et personnalisez l’apparence de vos pages sur les réseaux sociaux, de votre site web, de vos t-shirts et de vos étiquettes… De nombreuses entreprises comme Smartlabel proposent des modèles d’étiquettes prêts à être personnalisés. N’hésitez pas à vous rendre sur le site web www.smartlabel.fr/ pour demander un kit d’échantillons Smartlabel. Ensuite, signez avec des groupes qui cadrent avec l’image de marque que vous souhaitez promouvoir.

#3 Rédiger un plan d’affaires et mettre en place son équipe

Définissez le cadre d’exécution de votre label : comment procéder pour dénicher les jeunes talents ? Comment faire la promotion des artistes ? Et comment financer votre projet ? Exposez tous les coûts liés à votre projet (frais administratifs, fais d’enregistrement, services professionnels, budget marketing…) et mettez en place votre équipe. Pour le marketing et la vente, la production ou encore l’aide externalisée, trouvez des personnes qui pourraient faire la promotion de votre marque, qui maitrisent les processus d’enregistrement et le fonctionnement de l’industrie musicale.