Mobile First SEO : l’abécédaire pour optimiser son site pour les appareils mobiles

Le moteur de recherche Google

Déployé en 2016 pour optimiser l’expérience utilisateur sur les terminaux mobiles, mobile First est l’index de Google qui référence un site selon sa version mobile. Si avant, l’utilisation du mobile n’avait aucun impact sur le positionnement, aujourd’hui, cela bouscule l’ordre de classement des sites dans les SERPs.

Qu’est-ce que Mobile First et quel changement apportera-t-il ?

Mobile First est un index supplémentaire de Google et comme son nom « First » l’indique, il est prioritaire. C’est-à-dire que Google priorise son classement à celui de l’index classique. Mobile First ne s’agit pas alors d’un index « seulement ». Selon First, si un site Web n’est pas convivial pour les appareils mobiles, Google va supposer qu’il est mal conçu et cela aura un impact négatif sur son classement, car l’accent sera désormais mis sur l’amélioration de l’expérience utilisateur sur mobile.

Pour beaucoup de sites, le déploiement de Mobile First n’entraînera pas de grand changement excepté pour les sites de type m.domaine.com, qui pourront dorénavant montrer moins de contenus aux utilisateurs. Côté SEO, le déploiement de mobile first va révolutionner les techniques de référencement à jamais. Avant, Google se basait uniquement sur la version « de bureau » des sites pour faire son classement. Le référencement était alors réalisé à partir des contenus conçus pour les utilisateurs d’écran d’ordinateur. Maintenant, Google va indexer séparément la version de bureau et la version « mobile » des sites forçant les référenceurs à référencer pour le mobile.

Comment fonctionne l’indexation mobile First ?

Depuis l’arrivée de mobile first en 2016, Google indexe les sites comme suit :

  • Si le site n’est pas optimisé pour le mobile, Google proposera les mêmes contenus pour les deux terminaux : mobile et desktop.
  • Si le site est adapté, le classement sera effectué sur la base de la version pour mobile.
  • Si le site utilise un service dynamique ou des URL distinctes en fonction des dispositifs utilisés et s’il est capable d’afficher le même contenu sur les deux versions, il sera classé en fonction des deux versions.
  • Si à part utiliser des URL distinctes, le site dispose d’une fonctionnalité AMP (Accelerated mobile pages), il sera encore mieux classé.

Domaines clés pour optimiser un site pour Mobile First

Que ce soit pour un site m.domaine.com ou un site réactif, il y a trois domaines clés sur lesquels il faut se concentrer pour préparer son site au passage à Mobile First ; à savoir : la vitesse du site, le contenu, et l’aspect technique.

1. Vitesse du site

Le but principal de Mobile First est l’optimisation de l’expérience utilisateur sur appareil mobile. Avec la recherche sur mobile qui dépasse largement celle sur desktop, cela devient cruciale pour Google. La vitesse de chargement est un aspect important pour le confort de la navigation sur terminal mobile.

Un site avec une vitesse de chargement rapide offre un bien meilleur UX (User eXperience) qu’un autre qui s’affiche correctement sur mobile. Il y a 3 façons d’accélérer le site pour les mobiles :

— AMP : Accelerated Mobile Pages est une initiative open source visant à améliorer la navigation mobile. Grâce à un HTML réduit, AMP permet de charger les pages beaucoup plus rapides. Il permet aussi à Google de mettre en cache le contenu dans sa propre cache afin d’optimiser le temps de chargement.

— PWA — Les applications Web progressives (PWA) sont une alternative à l’AMP. Leurs arguments de vente sont : fiabilité, vitesse de chargement instantanée et temps de réaction aux interactions des utilisateurs réduit. À utiliser à défaut de AMP.

— PWAMP : introduit par Gary Illyes de Google, PWAMP est un PWA construit sur AMP HTML, JS et CSS. Bien que les sites PWAMP peuvent ne pas être validés en tant que pages AMP, ils sont rapides et offrent tous les avantages d’une PWA.

2. Contenu

Le prochain domaine clé sur lequel il faut se concentrer lors de l’optimisation pour mobile est le contenu lui-même. Offrir des contenus rédactionnels de qualité est plus que jamais indispensable pour réussir son référencement. Une agence rédaction contenu seo est en mesure de vous fournir des contenus riches, pertinents et uniques. Il faudra également que les contenus image et vidéo soient de qualité et à forte valeur ajoutée. Il faudra également qu’il soit crawlable et indexable.

Pour concevoir un contenu mobile-friendly, voici quatre conseils :

  • Utiliser les menus déroulants : le fait de cacher des contenus derrière les menus déroulants constitue une bonne pratique de référencement à une condition tant que le contenu se charge en simultané avec la page. Cela ne réduit en rien l’expérience utilisateur et les contenus masqués sont bel et bien crawlés et indexés.
  • Ne pas utiliser Flash : Apple a déjà supprimé flash sur ses appareils mobiles, et puisqu’un pourcentage élevé d’utilisateurs mobiles n’auront pas accès à ces contenus, pourquoi continuer à l’utiliser ? HTML5 et Java sont d’ores et déjà capables de le remplacer.
  • Minimiser l’utilisation des popup sur mobile : les popup sont cruciaux dans la mesure où ils permettent au site de générer du prospect ou de favoriser l’inscription à une offre. Ils peuvent être complètement ennuyeux lorsqu’ils empêchent de naviguer dans la page.
  • Optimiser la taille du texte, la cible de frappe et le rembourrage : il n’y a pas plus ennuyeuses que d’appuyer sur le mauvais bouton lorsqu’on navigue avec un appareil mobile. Alors, il faudra rendre le site convivial pour les doigts en dimensionnant correctement les cibles de clic et en laissant suffisamment de rembourrage entre les éléments cliquables du site.

3. Technique

Les derniers points sur lesquels il faut se concentrer sont les éléments techniques du site mobile. Il y a un certain nombre d’actions à entamer d’urgence, dont le déploiement des mêmes éléments techniques sur les deux versions : mobile et bureau.

Voici les autres priorités :

  • Données structurées : il faut s’assurer que les balises de données structurées soient déployées convenablement sur mobile. L’URL affiché dans les données structurées sur les pages mobiles devrait correspondre à la version mobile de l’URL.
  • Métadonnées : s’assurer que les éléments de métadonnées clés (titres de page et métadescription) sont équivalents sur les deux versions de la page.
  • Hreflang : si le site utilise la balise rel=hreflang pour diriger des utilisateurs vers des pages spécifiques, il faudra s’assurer que la balise hreflang de l’URL mobile pointe vers la variante mobile du site.
  • Sitemap XML  : s’assurer que tous les liens vers le sitemap XML sont accessibles via la version mobile du site.

Laisser un commentaire