Que deviennent les sportifs de haut niveau après leur carrière ?

athlètes pro

Après les honneurs, les médailles et une vie de popularité intégralement repartie entre les entraînements, les compétitions et les journalistes, les sportifs font brutalement face à la réalité après la fin de leurs carrières. Une fin de carrière qui intervient à des périodes de vie variées selon le sport et le sportif. Certains réussissent à se reconvertir dans les affaires, dans une carrière de coach, de journaliste, d’entrepreneur, etc. tandis que d’autres peinent énormément avant de retrouver leur marque. Que deviennent les vedettes des stades ? Eléments de réponse…

Certains ont rapidement trouvé leurs voies…

Après avoir raccroché les crampons ou les baskets, certains athlètes de haut niveau parviennent assez rapidement à un retournement de veste. C’est ainsi que Les Laurent Blanc, les Zizou ou encore les Alain Bernard se sont retrouvés une deuxième fois sous les feux des projecteurs dans leurs costumes d’entraîneurs. A côté nous avons un grand nombre d’anciens sportifs devenus chroniqueurs, consultants ou commentateurs sportifs parmi lesquels certains ont admirablement percé comme Lizarazu avec RTL, TF1 et l’Equipe ou encore Robert Pirès, Frank Leboeuf et Emmanuel Pétit. En outre, un groupe très restreint s’est également aventuré dans le monde des affaires et y ont réussi. C’est le cas de Laurent Bernard ancien basketeur professionnel français devenu entrepreneur en créant un cabinet d’études dans le bâtiment. Nous avons également Eric Blanc ancien rugbyman qui a lancé sa propre marque.

…d’autres vedettes s’en sortent plus difficilement

Tous les cas de reconversion sportif professionnel ne sont pas aussi roses que ceux que l’on vient de citer. En effet un nombre non moins important d’anciennes vedettes des stades connaît actuellement une après-carrière très pénible ; certains sont ruinés à cause des mauvaises investissements et d’autres sont même très endettés à l’image d’Emerson Fittipaldi l’ancien pilote brésilien de formule 1 ou encore l’ancienne championne olympique américaine Marion Jones. En somme, l’après carrière d’un sportif est aussi important que sa carrière sportive d’où une grande nécessité de le préparer sur le plan professionnel.