Le DCG, un diplôme de comptabilité à fort potentiel !

Au sortir du baccalauréat, on ne sait pas nécessairement vers quelle discipline s’orienter. D’autant que pour le même métier, les trajectoires peuvent largement varier. Entre les parcours universitaires, les écoles qui proposent une formation, les alternances, il n’est pas toujours facile de savoir faire le tri. Par exemple, si vous souhaitez devenir comptable, quelle est la bonne voie à suivre ? Pour obtenir votre DCG à bac+3, plusieurs voies s’offrent à vous : des classes spécialisées ou via un apprentissage. Comment faire son choix ? Nos conseils pour vous orienter correctement !

dcg un diplome de comptabilite

 

C’est quoi ?

DCG désigne le diplôme de comptabilité et de gestion obtenu à bac +3 après des études de comptabilité. Il entre ainsi dans la catégorie des formations post-bac qui permettent une spécialisation rapide, dès la sortie du lycée. En effet, contrairement à des filières généralistes qui nécessitent une spécialisation ultérieure, c’est un chemin tout tracé pour ceux qui souhaitent obtenir rapidement une formation professionnalisante. En trois ans, vous avez les compétences pour exercer déjà certaines fonctions dans le domaine de la compatibilité, ce qui peut être un véritable atout aujourd’hui. D’autant qu’obtenir son premier poste n’est pas toujours facile !

Ce diplôme s’adresse en général à des élèves issus d’un baccalauréat technologique type STMG. Ces orientations permettent dès le lycée une première spécialisation en « gestion et finance » très utile quand il s’agit d’aborder un DCG. Ce diplôme n’est pas facile, surtout si l’on ne connaît pas les bases en gestion et en finance. Cela dit, il reste accessible à toute personne titulaire d’un baccalauréat.

Il prépare le DSCG, qui est le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion et qui s’obtient en 5 ans. Enfin, le dernier niveau d’étude est le DEC, le diplôme d’expert-comptable à bac +8.

 Que-faire-après-une-école-de-comptabilit

Comment le passer ?

Une fois que vous avez obtenu votre bac, vous devrez choisir votre orientation selon les possibilités qui vous sont offertes via le site Admission Post Bac. Si vous souhaitez préparer un diplôme de comptabilité générale, différentes options s’offrent à vous. Les meilleures sont soit de passer par des classes spécialisées qui vous aident à préparer votre DCG, soit par un apprentissage. Cette dernière option a l’avantage d’ajouter une professionnalisation croissante. Vous pouvez aussi préparer un DCG en alternance et allier études et intégration à un milieu professionnel. Une solution qui est en général un bon compromis !

Les études sont organisées autour de plusieurs matières. Elles font néanmoins la part belle au droit, au management et à la gestion. Vous devrez aussi suivre des cours de langue anglaise appliquée aux affaires. Une formation aux relations professionnelles est aussi prévue pour vous aider et vous préparer au quotidien de la vie d’entreprise.