Se former au web pour quel métier ?

formation web

Le web est un domaine vaste et complexe qui n’a de cesse de rénover et d’évoluer. Pour maintenir sa croissance et sa créativité, ce domaine doit mobiliser de nombreux champs de connaissances et nécessite la convergence de métiers aussi nombreux que variés (chargé de communication web ou digitale, acheteur d’espaces publicitaires, community manager, rédacteur web, webmarketeur, développeur…). Les formations sont donc appelées à suivre le développement du Web en s’adaptant de façon permanente à ses nouvelles exigences, notamment avec l’émergence de nouveaux métiers et postes nécessitant des compétences polyvalentes et hybrides.

Se former aux formations spécialisées, le meilleur chemin vers l’emploi

Les formations spécifiques au web tendent à se confirmer comme étant une passerelle vivement recommandée, sinon incontournable vers les métiers du web pour les nouvelles générations qui bénéficient de l’avantage de pouvoir choisir entre un nombre impressionnant de métiers, dont certains n’ont vu le jour que récemment. Notons à titre d’exemple les métiers de product Manager, d’ingénieur (big) data, de growthHacker, d’architecte Cloud Computing ou encore d’ingénieur réseaux traditionnels.

Cette grande variété d’emplois est d’autant plus  appréciable lorsqu’on sait que la majorité des employeurs exigent une formation différente pour chaque offre d’emploi. Ainsi, à titre d’exemple, pour occuper le poste de développeur web, le candidat doit justifier d’un bac+3 ou un bac+5 en informatique, tandis que pour un poste de communitymanager, l’entreprise exigera une formation en commerce ou marketing ainsi qu’une première expérience professionnelle réussie.

Le secteur du web et du digital se caractérise par une évolution rapide marquée par des avancées technologiques de plus en plus innovantes et ingénieuses. Les professionnels des métiers du web sont donc dans l’obligation de s’adapter à tous ces changements qui viennent bousculer leur domaine d’activité. Pour ce faire, ils peuvent opter pour la formation continue pour acquérir de nouvelles compétences et être à jour de ce qui se trame dans le secteur.

 

Crédit photo : virtuozo