Rédacteur web : présentation du métier et la formation requise

redacteur-web

Vous êtes passionné par l’univers du web, mais vous vous sentez également l’âme d’un journaliste. Le métier de journaliste web ou rédacteur web est fait pour vous ! Il vous permettra de travailler pour des médias numériques ou encore pour des agences de services web. Vous serez chargé d’alimenter les sites internet en contenus éditoriaux mais il se peut également que vous ayez d’autres missions plus techniques. Eclairage !

Quelles sont les principales tâches d’un rédacteur web ?

Le métier de journaliste ou rédacteur Web consiste donc à publier des articles et du contenu rédactionnel sur le Web en veillant au respect de la ligne éditoriale du site pour lequel il travaille. Il est souvent amené à adapter son écriture aux exigences du web. Celui-ci nécessite, en effet, un style accrocheur tout en étant simple, clair et concis. En alimentant régulièrement le site pour lequel il rédige, il participe à son enrichissement en contenus éditoriaux en s’appuyant sur différentes sources (liens hypertextes, vidéos, images, son, etc).

Le journaliste assure par ailleurs une veille technologique en suivant l’actualité et en consultant des blogs et sites de référence afin de trouver des sujets susceptibles d’intéresser les internautes, notamment la catégorie ciblée par le site. Il peut également remplir des taches plus complexes, comme le référencement et l’optimisation SEO.

Quelles sont les qualités requises pour être rédacteur web ?

Un journaliste ou rédacteur web de qualité est censé être polyvalent et réactif afin d’être en permanence en mesure d’actualiser un article déjà mis en ligne et traiter les plus récents qui ont suscité l’intérêt des lecteurs, notamment des internautes. Le web offre une grande interactivité entre le rédacteur et ses lecteurs, donc lui permet d’entretenir une relation très étroite avec eux.

Pour exercer le métier de journaliste rédacteur web, une formation dans une école de journalisme à Paris ou ailleurs, intégrant le multimédia dans son cursus, est indispensable. Certaines formations universitaires ouvrent également l’accès à ce domaine. C’est le cas de la licence pro techniques journalistiques pour les nouveaux médias, que vous pouvez suivre à l’université Vincennes-Saint-Denis ou encore le master journalisme et médias numériques dispensé à l’université de Lorraine.

 

Crédit photo : webeev