Le commerce de proximité, un secteur pourvoyeur d’emploi

En dix ans, le commerce de proximité a créé pas moins de 230.000 emplois avec une augmentation annuelle de 2,2% de l’effectif salarié. Chaque année, 50.000 nouveaux commerces de proximité voient le jour, représentant 25% des entreprises créées en France.

L’activité a, certes, ralenti en raison de la crise, mais le secteur reste néanmoins dynamique et offre de nombreuses opportunités à ceux qui veulent réussir. Les jeunes, notamment ceux issus d’une école de commerce international, y trouveront une grande diversité de métiers ainsi que des possibilités d’évolution intéressantes.

Allier passion et avenir professionnel

Le commerce de proximité est le secteur parfait pour joindre l’utile à l’agréable et allier sa passion pour un produit ou un secteur et la construction de sa carrière professionnelle. Les entreprises dédiées au commerce de proximité sont, pour la plupart, des start-ups de taille humaine. Ce qui permet aux jeunes salariés d’accéder aisément à des postes à responsabilité. Le diplôme est, certes, important mais la motivation du salarié et ses compétences professionnelles sont tout autant importantes.

Parmi les métiers que l’on peut apprendre dans un commerce indépendant, on peut citer le métier de conseiller de vente ou encore celui de responsable de point de vente auquel on peut avoir accès après avoir acquis l’expérience nécessaire. Au fil du temps, il est tout à fait possible de reprendre un magasin à son compte, voire ouvrir un nouveau magasin et devenir son propre patron.

Devenir patron d’un commerce de proximité

Le commerce de proximité offre d’intéressantes perspectives d’évolution ! De nombreux commerçants souhaitent trouver un repreneur avant leur départ à la retraite pour assurer la pérennité de leur commerce.

Vous êtes audacieux et vous aimez prendre des risques tout en étant en mesure de les contrôler. Vous connaissez dans le moindre détail les produits que vous commercialisez. Vous êtes polyvalent et vous aimez le contact humain. Vous avez des idées innovantes et uniques qui vous permettront d’être remarquable et distingué parmi vos concurrents. Si telles sont vos qualités, alors vous avez tout ce qu’il faut pour devenir un patron exemplaire d’un commerce de proximité.

 

Crédit photo : 94.citoyens.com