4ème édition du salon Halieutis : la France invitée d’honneur

Placée sous le haut patronage de sa majesté le Roi Mohammed VI et organisée à l’initiative du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, la 4ème édition du salon Halieutis se tiendra du 15 au 19 février à  Agadir (Maroc) sous le thème : le secteur halieutique : un enjeu de développement durable. La France est invitée d’honneur de cet évènement de plus en plus plébiscité par les professionnels de la sphère halieutique mondiale. Focus…

Un événement au service du secteur halieutique et du développement économique du Maroc

Le salon Halieutis est un plan ambitieux initié en faveur de la redynamisation du secteur halieutique au Maroc. Lancé en 2011, ce programme prendra fin en 2020, non sans avoir atteint les objectifs qu’il s’était fixé lors de son lancement : « mettre à niveau les infrastructures et la flotte, aménager les ressources de développement de l’aquaculture et créer des pôles régionaux de compétitivité  des produits de mer », a indiqué le ministère de l’agriculture, cité par le Huffingtonpost.

Le point clé de cette initiative sera donc de mettre la lumière sur les perspectives de développement et l’évolution de la filière de la pêche au Maroc. De nombreux opérateurs nationaux et internationaux, du continent africain notamment, sont attendus dans la capitale du Souss.

Zoom sur le programme de l’événement

Comme lors des éditions précédentes, cette 4ème mouture du salon Halieutis abritera des conférences thématiques quotidiennes, des rencontres B to B entre les participants et des ateliers de travail. Cinq principaux pôles complémentaires seront au centre des réflexions pendant 5 jours :

  • flotte et engins de pêche
  • valorisation et process
  • pôle international (dédié aux institutions étrangères et entrepreneurs du secteur halieutique)
  • pôle institutionnel (dédié aux institutions publiques et privées, ainsi qu’aux sponsors de l’événement)
  • pôle animation (diverses activités didactiques destinées au grand public)

Pour cette 4ème édition du salon, Agadir s’attend à recevoir environ 300 exposants et plus de 50 000 visiteurs. Pour rappel, la France sera à l’honneur lors de l’événement.  En bonus, pour mieux découvrir les différentes techniques et matériels de pêche en mer, cliquez ici